
ENSEMBLE,
réduisons vite nos déchets, ça déborde
Notre mode de vie consomme trop de ressources naturelles en amont et génère une énorme quantité de déchets à traiter en aval. En ce qui concerne les déchets, la prévention constitue la seule solution pour réduire l’impact des activités humaines sur l’environnement.
Les acteurs de la société peuvent et doivent participer à leur échelle à la réduction des déchets en poids, en volume et en unités. Les producteurs sont les premiers concernés et doivent se donner les moyens de commercialiser autrement.
Les collectivités jouent un rôle clef pour informer leurs administrés dont certains « trient » d’ores et déjà leurs achats avant de trier leurs déchets.En envoyant encore plus de 60% de ses déchets ménagers dans des décharges (enfouissement) ou des incinérateurs couteux et polluants, cela freine la réduction à la source des déchets et le développement des alternatives.
Chacun d'entre nous jette en moyenne 390 kg de déchets par an dans les poubelles et containers de tri auxquels s'ajoutent les 200 kg qui sont apportés en déchèteries : c’est deux fois plus qu’il y a 40 ans !
Face aux enjeux de l’impact environnemental croissant de la consommation (consommation de ressources notamment non renouvelables, rejets de gaz à effet de serre, pollution…) ainsi que des coûts de collecte et de traitement de plus en plus lourds, il est nécessaire d’agir pour limiter nos déchets, que l’on soit un particulier, une entreprise ou une collectivité.
Comportement à la consommation (ADEME)
Une étude de l'ADEME réalisée en 2009 « Moins de déchets dans son chariot de courses : est-ce possible, à quel prix ? », prouve qu'en appliquant des gestes simples, on obtient un chariot produisant moins de déchets et des économies à la caisse.
Cinq chariots de courses effectuées dans la grande distribution, représentatifs de foyers de 1 ou 4 personnes et d’une consommation plus ou moins éco-responsable en matière de prévention, ont été étudiés :
- un chariot des produits les plus achetés ramenés à la consommation d’un ménage moyen,
- deux chariots « maxidéchets »,
- deux chariots minimisant les déchets.
Les produits « minidéchets » correspondent à l’application des critères suivants : choix de produits réutilisables, absence d’emballage, éco-recharges, grandes contenances, recyclabilité des emballages selon les consignes de tri sélectif et enfin poids des emballages.
Sur un chariot d’achat de référence de 530 kg/hab./an, 73 kg sont des déchets.
En choisissant des produits « minidéchets », une famille moyenne de 4 personnes peut réduire ses déchets de 26 kg par personne et par an.
A l’inverse, choisir des produits de petite contenance ou avec des emballages lourds peut augmenter les déchets de 24 kg par personne et par an.
Le coût des chariots a été également calculé.
L’achat des produits réalisé en appliquant les critères de sélection des chariots « minidéchets» permet aux foyers de 4 personnes une économie de l’ordre de 500 € par an et par personne par rapport à la consommation d’un ménage moyen soit environ 40 € par mois.