top of page

Incinération des déchets​​

Rejets, gaz échappement des véhicules​

Rejets machine à bitume​

Rejets de la centrale EDF

​

Saint Pierre le lundi 03 juin 2013

 

                Lettre ouverte à Madame le Maire, Monsieur le Président du Conseil Territorial

 

                Ce courrier était préalablement destiné au SYGED qui selon vos propos est la seule entité compétente en matière de gestion de déchets. Seulement du SYGED, seul l’anagramme résonne à nos oreilles depuis  plusieurs années déjà.

                Rappelons que vous avez déjà mis fin à plusieurs initiatives associatives citoyennes sous couvert de la création dudit  SYGED, nous pouvons citer la collecte du verre de La Réserve, le projet de traitement des déchets du CLEF. L’association SPM FRAG’ILES vous a déjà, il y a là aussi quelques années, transmis un dossier alarmant sur la situation de la filière déchets de l’archipel.

                Aujourd’hui, 4 ans après la création du SYGED, le résultat de ce manque d’action du SYGED c’est l’entassement des ordures ménagères sur le site de la décharge publique, séparé de quelques centaine de mètres seulement d’habitations d’une partie de  vos  administrés, dont manifestement, la santé vous importe peu.

                Nous croyons, nous espérons, ne pas avoir à vous rappeler que l’entassement d’ordures en tout genre comporte certains risques que vous ne pouvez ignorer. Tout le monde se cache derrière le SYGED pour éviter de faire face à ce problème. Vous êtes ELUS par la population, celle-là même qui aujourd’hui vous demande d’agir pour régler un problème urgent de santé publique. Faites face à vos responsabilités ou alors démissionnez de votre fonction si elle est trop lourde à porter pour vous.

                Notre association, dès que nous trouverons une salle prête à nous accueillir, organisera une conférence à laquelle nous vous convierons par courrier. Au cours de cette conférence nous présenterons un projet de gestion responsable des déchets compatible avec la spécificité de l’archipel soulignée par Mr Le Préfet lors de son intervention radiophonique du samedi 25 mai dernier.

 

AIRPUR SPM

 

               

 

 

 

Dominique BelpommeProfesseur

en cancerologie environnemental

bottom of page